Les débuts

L’association Décalage Paris a été créée en 1994. Au départ, Décalage Handball Paris, c’est une bande de copines lesbiennes qui crée une association de handball dans un esprit d’inclusion des LGBT+ (personnes Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) dans le sport.

Décalage s’est développée en 1996 pour préparer l’événement des Euro Games de Paris en 1997. A cette occasion, Décalage a organisé le tournoi auquel elle a participé. Depuis cette date, Décalage n’a cessé de grandir en passant d’une quinzaine de membres en 1996 à plus de 90 maintenant.

Nos valeurs

Décalage est une association qui a pour objectif de proposer un espace de pratique du handball loisir sans discrimination et ouvert à tous les niveaux de jeu. Elle est majoritairement composée de personnes lesbiennes, transgenres et-ou non binaires.

Tous nos engagements sont dans la charte de l’association.

Pour Décalage, le sport est avant tout un vecteur de lien social

Le plaisir partagé dans la pratique sportive prime sur la compétition. Pour rejoindre Décalage, il n’y a ni limite d’âge ni critère de niveau sportif.

Solidarité et accessibilité

Décalage offre un cadre accueillant et encourageant pour la pratique du handball loisir.

Nous pratiquons le handball dans un esprit de fair-play, et chacun.e a sa place à Décalage, quel que soit son niveau de jeu. Chaque année, les plus ancien.nes ou expérimenté.es accueillent, accompagnent et encouragent les nouveaux.elles arrivant.es.

Pour que l’argent ne constitue pas un frein à l’inscription, un fonds de solidarité a été créé en 2022.

Lutte contre les discriminations et pour l’inclusion des minorités

Décalage souhaite favoriser une meilleure inclusion des minorités de genre dans le sport. Nous organisons plusieurs événements en mixité choisie (réservés aux femmes et aux personnes transgenres et-ou non binaires).

Pour aider à conserver un cadre sûr et bienveillant pour tous.tes, chaque adhérent.e s’engage notamment à:

• bannir tout comportement et propos discriminatoires : LGBT+phobes, sexistes, racistes, xénophobes, classistes, âgistes, validistes, grossophobes…
  • Respecter chaque individualité sans jugement ni a priori
  • Laisser chaque personne se définir comme iel l’entend

En dehors des terrains, nous nous retrouvons parfois pour faire une manif’ ou la marche des fiertés ensemble !

Convivialité

Chez Décalage, c’est handball avant tout, mais c’est aussi des activités plus ou moins sportives : moments de convivialité, échanges avec d’autres associations, rencontres festives !

Les entraînements se terminent souvent autour d’un verre à proximité du gymnase. Au cours de la saison, Décalage organise aussi des week-ends sportifs, la Nuit Hand Foot (tournoi sportif en mixité choisie suivi d’une soirée) ou encore des tournois de babyfoot.

Divers autres événements sont proposées par des adhérent.es (soirées, matchs de Five, mölkky…)

Le Conseil d’Administration et le bureau

Le Conseil d’Administration (CA) contient le Bureau composé au minimum d’un.e Président.e et d’un.e Trésorier.ière, qui sont les représentant.es officiel.les de l’association. Le CA est en charge de toute la gestion administrative : adhésions, trésorerie, secrétariat, communication, etc… Il est composé d’un maximum de 9 personnes qui se réunissent bénévolement au moins une fois par trimestre pour organiser et structurer les activités de Décalage.

L’association est domiciliée au centre LGBT de Paris à l’adresse: Décalage, C/O Centre LGBT – 63 rue de Beaubourg – 75003 PARIS

Décalage Paris est affiliée à la FS LGBT+: Fédération Sportive LGBT+.